Territoire autonome de West New Holland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Discours dans Saint-Jean-Baptiste

2 participants

Aller en bas

Discours dans Saint-Jean-Baptiste Empty Discours dans Saint-Jean-Baptiste

Message  Maude Chèvrefils Mer 27 Avr - 20:23

Maude Chèvrefils s'est présentée devant les citoyens de Saint-Jean-Baptiste afin de leur exposer de nouvelles intentions de la Coalition pour l'Indépendance.

" Bonjour, amis, partisans, simples citoyens de la plus belle ville de tout le West New Holland, celle des pères fondateurs, celle qui porte en elle l'embryon de notre pays en devenir!
Pas que je n'aime pas Levasseur, mais ça fait plus banlieue! Vous comprenez Wink
Dumfries a aussi son charme, j'aime bien magasiner à La Plaza, mais enfin... l'affichage en Anglais me tombe un peu sur la tomate. À quand le bilinguisme pour notre beau pays? Chaque communauté linguistique devrait pouvoir fièrement subsister sans contraindre l'autre!

Enfin, je répondrai à une aberration de mon opposant, monsieur Lapointe. Celui-ci aura dit qu'il était absurde que de vouloir abaisser les impôts des PME afin de favoriser leur croissance... avant de changer sa chemise de bord et promettre qu'il envisagerait de le faire si notre situation économique venait à le nécessiter!
Ben voyons. C'est quoi ça? Une campagne de salissage de notre beau programme, de nos beaux espoirs?
Monsieur Lapointe, je vous tenais en plus haute estime.

La population néo-hollandaise aussi. Ne leur mentez plus. S'il vous plaît Smile

Je serai présente pour répondre à vos questions, car avec Maude Chèvrefils et la Coalition, nous sommes là pour vous, nous sommes là pour présenter un projet d'avenir chargé d'espoir! "
Maude Chèvrefils
Maude Chèvrefils

Messages : 45
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discours dans Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Discours dans Saint-Jean-Baptiste

Message  Administrateur général Mer 27 Avr - 22:50

Un citoyen s'étonne de votre proposition:
" Souhaitez-vous implanter le bilinguisme à l'échelle nationale? Même aux dépens du Français à l'est de la Baie de St-Jean? N'est-ce pas un peu contradictoire avec votre volonté de préserver cette langue menacée? "

Un jeune étudiant vous pose la question suivante:
" Comment aspirez-vous devenir première ministre si vous n'êtes pas capable de vous exprimer clairement dans la langue de Shakespeare? Comment négocierez-vous avec Canberra, comment contenterez-vous nos frères anglophones? "

Administrateur général
Administrateur général
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 18/04/2011

https://westnewholland.forumsrpg.com

Revenir en haut Aller en bas

Discours dans Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Discours dans Saint-Jean-Baptiste

Message  Maude Chèvrefils Jeu 28 Avr - 18:58

Au citoyen je répondrai que n'importe où que vous vous trouviez au West New Holland, une langue officielle sera une langue officielle, ce pour tous les citoyens. Que ce soit le Français où l'Anglais qui prédomine dans votre région, pour favoriser l'unité nationale, il faudra assurer un bilinguisme irréprochable, et ce jamais aux dépens du Français [ou de l'Anglais].
Certes, il est vrai que le Français est menacé. Mais une loi sur l'affichage n'aggravera pas la situation, au contraire, elle l'améliorera où les Francophones sont en situation de minorité!

Au jeune étudiant je répondrai que je suis présentement des cours d'Anglais et qu'une compétente et vaste équipe me supporte dans mes démarches politiques afin que je n'aie aucune difficulté à transmettre le message de la Coalition aux citoyens néo-hollandais. Sachez que jamais ne je mettrai de côté nos frères anglophones et que lorsque je serai à la table des négociations avec Canberra, mon Anglais aura atteint un seul suffisant pour que je puisse tirer le meilleur de notre entente future dans le but que nous formions un nouveau pays pour le monde!
Maude Chèvrefils
Maude Chèvrefils

Messages : 45
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Discours dans Saint-Jean-Baptiste Empty Re: Discours dans Saint-Jean-Baptiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum