Recensement; la population réagit

Aller en bas

Recensement; la population réagit Empty Recensement; la population réagit

Message  Administrateur général le Mer 20 Avr - 20:04

Curé-Montigny passe de l'autre côté de la frontière linguistique
Les francophones ne sont plus majoritaires au West New Holland

Le Journal rapporte:

Les résultats du dernier recensement ont de quoi inquiéter nombre de néo-hollandais. La mauvaise nouvelle qui atterre la nation toute entière est bien sur la forte diminution de la natalité des néo-hollandaise; les femmes d'origine européenne n'auront eu, en effet, entre 1995 et 1999, que 1,28 enfants par femme en moyenne, un des taux parmi les plus bas du monde occidental.

Les passions furent davantage soulevées cependant par l'annonce de la minorisation des Francophones dans la municipalité de Curé-Montigny, située entre Enola et Dumfries. Quelques manifestations sporadiques ont eu lieu depuis le début du mois en face de la mairie de Curé-Montigny afin de préserver la langue française. Quelques actes de vandalisme furent aussi à reporter; des graffitis en appelant à la violence et à l'indépendance ont souillé la mairie et l'église presbytérienne locale.

Au niveau insulaire toutefois, la nouvelle la plus choquante est celle de la mise en minorité des Francophones au West New Holland en son entier. Alors que l'Anglais progresse partout, les inquiétudes sont grandes pour la population de langue française pour qui la préservation de la langue est redevenue un enjeu de première heure. Les indépendantistes devraient bénéficier de cette poussée de nationalisme. En attendant que la poussière retombe, parler Anglais dans la vie de tous les jours à Levasseur ou à St-Jean Baptiste est porteur de tension et soulève les passions.

Administrateur général
Administrateur général
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 18/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://westnewholland.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum