Sondage, mai 2001

Aller en bas

Sondage, mai 2001

Message  Administrateur général le Sam 7 Mai - 22:41

Montée du DemSoc
La présence de l'armée jugée exagérée. Les indépendantistes écopent.

Voici les résultats d'un sondage réalisé par The Southern Star auprès de 400 électeurs néo-hollandais entre le 6 et le 8 mai dernier. Une marge d'erreur de 4% est à considérer.

Les effets de l'attentat terroriste récemment survenu à Dumfries se font ressentir jusqu'à Dumfries. En effet, la décision du gouvernement d'accueillir les forces armées australiennes afin de maintenir l'ordre fut, à la lumière de ce sondage, très bien vu par les Anglophones mais ô très mal vu pour les Francophones, surtout à Levasseur où les restrictions imposées dans les déplacements vers Enola dans les premiers jours ayant suivi l'attentat en ont révolté plusiuers. Le gouvernement Lapointe voit ainsi ses appuis s'effondrer à l'est de la baie de Saint-Jean et ses appuis atteignent de nouveaux sommets à l'ouest.
Il va sans dire que la Coalition écope de cette condamnable violence, bien que le parti indépendantiste ne soit pas lié avec les évènements. Déjà que l'indépendance avait moins la cote, s'y associer par les temps qui courent est encore plus mal vu.
Par conséquent, beaucoup d'électeurs se tournent vers le DemSoc, dont le rôle d'opposition au parlement de Dumfries est immensément apprécié. Le plus drôle, ce sont les francophones qui se tournent le plus massivement vers le DemSoc (vu leur rejet du LibCons et de la Coalition), alors qu'en 2000 c'étaient les francophones qui avaient le moins voté pour le parti de gauche mené par Adam Bryce.



Plusieurs faits fascinants sont à noter. D'abord, il s'agit de la première fois en près de quinze ans que les Indépendantistes n'arrivent pas en premier si l'on prend à part l'électorat francophone. C'est grandement significatif; la Coalition obtiendrait, si des élections se tenaient aujourd'hui, que moins de 17% des suffrages et un maigre... 2 sièges, 4 de moins qu'actuellement. Il s'agirait là d'une défaite historique pour la Coalition pour laquelle rien ne semble aller.
Le DemSoc se réjouira de sa progression, surtout auprès de l'électorat francophone. Cela stagne, au contraire, chez l'électorat anglophone, et pour dire vrai, les Francophones ont la réputation de souvent changer leurs appuis à la dernière minute. Rien n'est donc gagné pour le DemSoc qui se verrait obtenir 8 sièges si des élections s'étaient aujourd'hui tenues, 6 de plus qu'actuellement.
Au LibCons on prévoit 11 sièges, le minimum afin d'être majoritaire. Le parti tombe pour la première fois depuis 1999 sous la barre des 50% des intentions de vote; le parti est cependant bien en place, avec 13% de plus que le DemSoc.
avatar
Administrateur général
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 18/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://westnewholland.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage, mai 2001

Message  Administrateur général le Sam 7 Mai - 22:44



Notons que le DemSoc jouit d'une avance confortable dans le bastion indépendantiste de Notre-Dame du Sacerdoce-Bout de l'Isle.
avatar
Administrateur général
Admin

Messages : 240
Date d'inscription : 18/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://westnewholland.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum